BIOGRAPHIE

1994 – 2001 – clavieriste au sein d’un groupe de néo-trad-rock: Whose Garden

1997 – 1999  – premier groupe de pop francophone avec mes premières chansons: Clovis. sélection au concours circuit.

1999 – 2001 – membre du groupe vocal Con Amores (sextet spécialisé  dans la musique de la renaissance). Nous sommes finalistes du concours de la chanson wallonne en chantant un poème de Paul André que je mets en musique: Amon Louise

2001 – 3 musiciens qui formaient au départ un trio de jazz, deviennent un quartet et forment le groupe Dîne à Quatre. Nous sortons un premier maxi sur le label français Orange Karamel. Ce maxi nous vaut quelques belles pages dans Une autre chanson ou L’Avenir. Le groupe est finaliste du concours Musique à la française en 2003.

2005 –  Avec une équipe un peu différente, nous sortons un premier album « Dîne à Quatre Orchestra », on joue notamment aux francofolies de Spa sur la scène du franc off.  Une tournée des centres culturels et petits lieux en Belgique est organisée (une trentaine de dates +/-). C’est à ce moment-là que je fais des premières parties dont Maxime Leforestier en 2004 à la maison de la culture de Namur.

2007 – Je sors mon premier album sous mon nom, en solo (mais vraiment bien accompagné!):Ton océan Ton océan, nominé aux Octaves de la musique en 2008 et deux singles sont programmés sur la RTBF, dont l’un en duo avec Saule. 

plaquette_ledent_booking_re

promo sortie album en France, 2008

J’ai la chance d’être entouré de solides musiciens pour présenter l’album en formule sextet durant 3 ans: Pierre Bernard (William Sheller, Rêve d’éléphant Orchestra,…) aux flûtes, Nathalie Peetermans à la guitare, Corentin Dellicour (Diab Quintet, les Muffatti, …), Stéphane Letot au saxophone et flûte, Mathias Bressan à la batterie et Constantin Papagorgiadis à la basse.

Avec cette équipe, le groupe passe à une étape supérieure et fait quelques belles scènes (à affiche officielle des francofolies de Spa, collaboration avec Panta Rhei au théâtre de Namur, Mars en chansons, etc).

Mon ami Benoît Chantry me propose de monter un spectacle associant un orchestre d’harmonie à un groupe pop. Il me propose d’arranger une dizaine de mes chansons pour le spectacle Un petit orchestre dans un grandCréation à la maison de la culture de Tournai, captation, enregistrement et diffusion par Notele.

Concerts aussi en France, passage en live dans « Le fou du roi » sur France Inter, France Bleue.

En 2010 sort l’album La Récréation dont le single Coureur de fond (programmé sur la RTBF),  est coup de coeur  du festival Voix de fête 2011 de Lausanne où je fais quelques dates en trio. L’album sort en Suisse en 2011 chez Disques Office.  Tournée en Belgique, Suisse.

La récréation

La récréation

La même année, après les Alpes, nous partons une semaine au Maroc en résidence avec le groupe Gnawa Click dans le but de présenter une spectacle unique « cross over » mélangeant chanson française et musique gnawa. La résidence dure une semaine et le spectacle  est présenté au Théâtre Mohammed VI de Casablanca. Notele sera du voyage et réalisera ce chouette reportage en forme de making off.

En 2011, comme ça fait des années qu’on me disait « tu devrais chanter pour les plus jeunes, les enfants… », je me lance enfin dans l’aventure avec le projet Dérange ta chambre pour lequel le poète et écrivain belge Jacques Mercier écrit une série de poèmes en echo aux chansons.

Cet album et le projet rencontre un très grand succès: 80 concerts, on joue partout en Wallonie.

En 2014, avec mon ami Guillemot, suite à nos concerts croisés, nous sortons un « duo d’albums« : deux albums dans un joli coffret. Il m’épaule pour les textes, je crée les arrangements musicaux de son album avec lui.

POCHETTE ENVELOPPE II