un ancien ministre de l’Education Nationale joue avec l’IA

Bonjour! 

On est à 4 jours de notre concert à Lessines et, je tombe sur l’interview de 

Jean-Michel Blanquer, l’ancien ministre de l’Education Nationale en France.

Il est passé près d’une heure sur le plateau de RTL.

Il a présenté une chanson personnelle, dit-il, « composée », sur un poème de Rimbaud. 

Jusque là, c’est une excellente idée. Sauf que…. il a demandé à l’IA de composer et interpréter la chanson. Il  le dit et ne s’en cache pas: “j’ai utilisé des petits logiciels. C’est un peu ma voix mais pas tout à fait. J’ai ensuite prompté une requête et ça donne ça“.

J’ai cru qu’on était  dans le Grand Journal sur Canal  ou sur Legorafi, ce journal décalé. Non, on est sur une chaîne de radio “sérieuse“ qui trouve sa chanson « passable »:  une curiosité, une bête de foire.

Je dis passable parce qu’aujourd’hui 97% (chiffre réel)  de la population est incapable de distinguer une vraie création d’une musique générée par IA.

Et ça n’est pas tant le résultat de cette étude qui est choquant mais bien le fait qu’aujourd’hui l’objectif et le résultat final sont plus importants que le processus, le chemin pour y arriver.

Donc, pendant que nous, sur le terrain, on essaye d’insuffler chez les élèves et les étudiants l’importance de la réflexion, du droit à l’erreur, du parcours, de la remise en question, de la créativité, Jean-Mi s’éclate sur l’IA.

Pendant que je dis à mes élèves en Arts d’Expression qu’on utilisera ni de bande son sur scène, ni de play-back, Jean-Mi s’éclate sur l’IA.

Enfin bon, nous, en Belgique, on a un ministre du budget inculpé pour blanchiment d’argent, alors une chanson avec l’IA, ça se prend hein.

Bref, ce type est un imbécile et il a été ministre. Ca fait peur.  N’importe quel gamin qui a “joué“ 5 minutes avec Suno ou toute autre plateforme d’IA musicale générative arrive à ce résultat. 

Si le sujet et les enjeux de l’IA vous intéressent (les enjeux sociétaux, pédagogiques, environnementaux), c’est intéressant d’écouter l’interview d’Hosni Zaouali, conférencier francophone à l’université de Stanford, ici.

En tout cas, nous, on continue à croire en la musique live, le théâtre, les artistes de scèneIl reste d’ailleurs une dizaine de places pour le concert à Lessines. Pas plus. C’est tout petit, voyez la photo ci-dessous prise il y a 6 ans en duo avec mo, pot québécois David Robert. Si vous voulez venir, il ne faut pas tarder à réserver. Marianne n’accepte pas sans réservation: elle doit gérer ses tartes, ses chaises, les bières etc… 😉

à dimanche!

Guillaume

Laisser un commentaire