FANCY FAIR – février 2023

Après 8 ans consacrés presqu’exclusivement à la chanson jeune public avec le projet Dérange ta chambre, Guillaume Ledent revient, cette fois, vers un public adulte avec un nouvel album.

«Chiche, que j’te siffle un son. Chichement, guitare en cache-bedon». L’album s’ouvre sur ces quelques mots d’auto-dérision, devenus une marque de fabrique de l’auteur-compositeur tournaisien qui n’oublie pas ses racines polonaises en incluant des voix inspirées des chœurs slaves. Pour la première fois, Guillaume Ledent joue seul presque tous les instruments, contrainte propice à aller vers plus de singularité dans le son.

Les chansons ont été écrites pour la plupart durant le confinement. Le titre de l’album, FANCY FAIR, évoque cette expression belge qui signifie «œuvre de bienfaisance». Pandémie, dérèglement climatique, attentats, pillages des ressources naturelles… A voir l’actualité, c’est bien d’une œuvre de bienfaisance pour l’humanité dont nous avons besoin. Et plutôt que de nous apitoyer sur notre sort, Guillaume Ledent nous propose de célébrer la beauté des petites choses de notre quotidien, celles «de nos mini vies en confettis». Il nous invite à sortir de «nos tanières, du fond vers la lumière, retrouver l’air» sur un nouvel album positif & apaisé.

Pour vous abonner à ce site, c’est ci-dessus. Vous pouvez me suivre aussi sur INSTAGRAM, FACEBOOK, YOUTUBE ou SPOTIFY