
13 septembre, lancement de disque
Pour cette première lettre, comme il y a des nouveaux, je me disais qu’on pouvait commencer par… des présentations.
En ce mois d’août 2025, je prépare la sortie de mon nouvel album — 13 septembre, Foyer Culturel d’Antoing. Tu peux acheter ta place en prévente à 15€ (au lieu de 20€ sur place) – 2 modes de paiements ci-dessous:
- PAR CARTE BANCAIRE, PAYPAL, ICI
- par VIREMENT sur le compte BE72 9796 2487 5116 du compte Chansons de pluie asbl en mentionnant en objet: nombre de places, nom, prénom
La page pub est passée, passons à l’objet de cette première lettre.
Au commencement, il avait Dîne à 4

Coïncidence des dates? Cela fait 20 ans que sortait mon premier disque, avec le Dîne à Quatre Orchestra. Écoute l’album ici. Au départ, au début du début, il y a quatre jeunes gars qui forment un groupe. A deux semaines d’envoyer l’album au pressage, je discute promotion dans la cuisine de notre appartement à Bruxelles et Pierre-Yves, le batteur, me dit ceci:
“Tu devrais défendre cet album sous ton nom: ce sont tes chansons, tu fais la majorité des arrangements. Ce serait plus cohérent“
Comment tout a commencé
En 2000, fraîchement arrivé à Bruxelles avec mon saxophone, je réponds à une annonce : « duo basse-batterie cherche souffleur pour préparer l’examen d’entrée au Conservatoire royal en jazz. » On répète, on apprend les standards, on insère nos propres compositions, on tente du Aka Moon (enfin… on essaye), du Pastorius… puis l’examen nous recale.
Le prof m’a dit : « Tu es 5ᵉ, reviens l’an prochain. » Flatteur, mais insuffisant. On était 20, il en prend 4, il dit probablement la même chose aux 16 autres, histoire de les retrouver l’année suivante. Derrière des mots bienveillants, il s’assure aussi (et surtout ?) d’avoir une classe complète l’année scolaire suivante. Pour moi, c’est pas très grave. Cet examen, cette rencontre ne sont qu’un prétexte à autre chose, j’ai d’autres aspirations.
Du sax à la guitare, nous devenons “Dîne à Quatre“
Avant Bruxelles, j’avais un groupe pop-rock en français — CLOVIS avec qui on a fait une démo, sur cassette, quelques concerts, le Concours Circuit, etc. Au bout de deux ans, on s’est séparés mais j’ai continué à écrire des chansons. On est en 2000 et j’ai une dizaine de titres enregistrés sur mon vieux synthé Yamaha V50 (un Synthé 16 pistes de la fin des années 80).
Je fais écouter ces chansons à Pierre-Yves et Yannick ; ils trouvent ça intéressant, tout particulièrement Chanson de pluie un texte du poète Paul André que j’avais mis en musique. C’est une chanson qui a longtemps fait partie de ma setlist sur scène, pendant facilement 7-8 ans.On est en 2000 Olivier rejoint le groupe, Dîne à Quatre naît.


Deux ans plus tard, en 2002 : un premier EP du même nom que la chanson, mais en ajoutant à S à chanson: Chansons de pluie, ce sera aussi le nom de mon futur label car je sens déjà, au début des années 2000, que l’avenir est à l’auto-production, au système “360°“, l’artiste-entrepreneur. signature sur un petit label français, concours divers dans la chanson où cette chanson apparaît.
En fin de lettre, j’ai mis un cadeau pour les abonnés, la version digitale de cet EP qui n’est sorti sur aucune plateforme. Voici Chanson de pluie, version Dîne à 4, en 2002, avec Pierre-yves Hittelet (batterie), Yannick Lodhal (basse) et Olivier Carrière (piano):
Je deviens chanteur solo

En 2005, sous les conseils de Pierre-Yves, je mets un nouveau costume et deviens officiellement chanteur solo, bye bye mon “p’tit groupe de rock francophone“. Notre premier album reçoit un superbe accueil de la presse francophone et le concours Franc’Off nous permet d’entrer pour la première fois aux Francofolies de Spa.
Tout est enregistré et mixé dans mon appart à BXL sur mon 16 pistes VS1680 de chez Roland, mon premier multipiste digital. Changement de line-up pour l’album: à la guitare: Nathalie Peetermans / à la flûte: Bénedicte Vangysel, aux percussions, toujours Pierre-Yves et au violoncelle, Marie-Eve Rouveaux assez vite remplacée, faute de temps, par Corentin Dellicour pour la scène
Je vous mets ci-dessous à nouveau Chanson de pluie avec l’arrangement de ce groupe. La pluie, au début, a été enregistrée là où j’ai passé mes vacances durant toute mon enfance, à Maisin, en Ardenne, près de Redu, durant le mois d’août 2004.
Alors, c’est quoi ton premier instrument ?

Et pour terminer, afin de répondre à ceux qui me demandent sans cesse si la guitare est mon premier instrument : NON. Mon premier instrument, c’est le saxophone — et c’est lui qui m’a conduit à la guitare, au fingerpicking, en autodidacte. La preuve avec la photo ci-contre.
Comment je suis passé du saxophone à la guitare ? Un ami de la Sainte-Union de Kain (l’école où j’ai fait toute ma scolarité près de Tournai) qui doit dire un poème me demande de jouer un thème de saxophone composé par le guitariste et chanteur d’un des plus célèbres groupes des années 80. J’entends ce titre, j’écoute le reste de l’album et…. à partir du lendemain je ne lâcherai plus jamais la guitare de mon père.
Donc, qui est ce songwriter ? Le premier qui a la réponse, je lui offre deux places pour le 13 septembre ;-).
I don't know how it happened
It all took place so quick
But all I can do is hand it to you
And your latest trick
Pour mon dernier single “ET PUIS APRÈS“, qui sera sur l’album CHANSONS D’ENTRE-DEUX, j’ai essayé, modestement, de lui rendre hommage via quelques riffs à sa manière…
LE CADEAU
Et le voici, tu n’as plus qu’à cliquer ci-dessous
N’oublie pas la date la plus importante de l’année ;-), 13 septembre, ANTOING. Les places, c’est ici OU VIREMENT bancaire
à bientôt!