Auteur-compositeur-arrangeur belge multi-facette, Guillaume Ledent façonne, comme on fait un puzzle, son univers pop, rock et folk. Depuis 2005, 400 concerts et 6 albums (dont 2 pour le jeune public), il chante les hauts et les bas de nos vies dans des textes concernés à l’aura positif.
Finaliste du concours « Musique à la française » (Du F dans le texte) en 2003 avec le groupe Dîne à Quatre, il sort un premier album en 2005 sous le nom Guillaume Ledent & Dîne à Quatre Orchestra. Avec cet album, il participe au Franc’Off de Spa et 3 ans plus tard se retrouve à l’affiche officielle des francofolies de Spa avec le second album.
En 2008, son second album Ton océan est nominé aux Octaves de la musique. On y retrouve notamment un duo avec Saule « L’amour au four », et l’album sort aussi en France où il reçoit accueil de la presse française (diffusion & live sur France Inter, France Bleue, …). Dans un portrait, le magazine Chorus l’appellera « leader des sans-paliers de la chanson » tant l’artiste se soucis peu des modes et trace sa route sans concessions, provoque les rencontres musicales insolites, monte des festivals … Il se produit partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, entre autres: Théâtre 140, Théâtre Marni, l’Eden de Charleroi, tournée des centres culturels, Rallye Chantons français, festival Vibrations, Francofolies de Spa, …. mais aussi en France comme lors du Printemps des poètes à Paris ou en Suisse, festival Voix de fête à Lausanne…
En 2010, avec l’album La récréation, il sillonne les routes de Belgique, de Suisse (coup de coeur festival Voix de fête 2010), et du Maroc où il métisse ses chansons aux arrangements du groupe Gnawa Click lors du festival Rencontres Racines. Voir le reportage Parallèlement à ces albums, il croise les univers avec Un petit orchestre dans un grand (groupe pop et orchestre d’harmonie), le groupe Panta Rhei lui propose de participer à un spectacle unique au Théâtre de Namur en 2008 aux côtés de Sacha Toorop, Saule, Stephanie Blanchoud….
En 2011, il monte un projet destiné au public familial: Dérange ta chambre, qui apporte un vent de fraicheur dans le domaine de la chanson pour jeune public où il est très rare d’entendre ce genre de sonorités pop-rock pour les jeunes oreilles. D’autres groupes emboîteront le pas en Belgique. Ce nouveau groupe donnera à peu près 80 concerts en Belgique ou en France, que ce soit en festival ou en salle. L’album “Dérange ta chambre“, sort en 2012 et est salué par la presse. Arte dira « ça sonne comme de la pop pour adulte ».
En 2014, il sort un split album avec son complice Guillemot (Guillaume Duthoit) « Histoires d’écailles et de plumes »: un duo d’albums où chacun des artistes a contribué à l’écriture de l’autre. Guillaume Ledent réalise des arrangements pour Guillemot qui lui rend la pareille côté textes.
En 2017, en parallèle à la préparation du nouvel album, l’auteur-compositeur met en scène des enfants dans le cadre d’une résidence “Artistes à l’école” initiée par la Fédération Wallonie Bruxelles: création du spectacle TROP! par et avec des enfants de 4ème primaire autour de la thématique de la surconsommation, sur-médiatisation.