FANCY FAIR
“Il jongle avec les notes et les mots comme un funambule déambule sereinement sur un fil tendu.“ VIVACITE RTBF
« Simplement beau » Francofans
» Des morceaux bien troussés, aux mélodies, arrangements et textes soignés, interprétés avec la distance qui convient à leur légèreté apparente et avec la délicatesse de ceux qui parlent de choses graves sans être pesants pour autant. » Nos enchanteurs , chronique de concert, 1er juin 2023
« Retour à la vie, aux concerts, à la chanson entre guitare acoustique, trompette et cajon dans une production légère et raffinée » 3 étoiles Le soir – 12 avril 2023
« le présent opus nous entretient de choses graves avec une légèreté de bon aloi, presque de l’insouciance, alliée à l’élégance d’une chanson finement travaillée, qui fait honneur au genre. » Nos enchanteurs, 12 mai 2023
8 MAI – invité chroniqueur de l’émission C’EST PAS FINI sur VIVACITE
« La poésie des nouveaux textes surprend par sa densité épurée. Rien de superflu dans ces lignes que la mélodie porte avec finesse, sans s’imposer. » L’avenir – 8 mars 2023
En Belgique,deux singles sont diffusés sur La Première RTBF: Chanson vide et La tanière. Nostalgie a pris le titre Prends en rotation légère. A l’étranger, Chanson vide est diffusée sur plusieurs radios locales
Interview dans Les Ambassadeurs sur Vivacité RTBF – 15 mars
Passage sur le plateau de Notele
«
LE MOT DIT
Un peu de Matthieu Chedid, d’Alain Souchon, de Mathieu Boogaerts et surtout beaucoup d’amour artisanal chez ce poète qui rend heureux tout en éveillant nos consciences (le très beau Si c’était nous)« Moustique
« Un beau disque citoyen, des chansons intelligentes qui font du bien. » Picsons
« l’écriture, la composition mais aussi la réalisation de cet album sont de grande classe et donnent vraiment envie d’en découvrir la déclinaison sur scène » Passion chanson
reportage dans l’émission L’invitation sur La Trois RTBF«
« un album qui demandera une véritable écoute aux jeunes oreilles, et c’est tant mieux » – Larsen, mars 2018
« Pas de musique sommaire balancée au synthé avec gimmicks rigolos, mais de belles orchestrations, aux accents africains ou orientaux parfois, des mélodies pop que ne renieraient pas Les Innocents, des chœurs, des instruments variés… Du miel pour toutes les oreilles. Nos enchanteurs, mars 2018
interview dans le Poeticon, février-mars 2018
interview sur VIVACITE RTBF
« Un peu de Mathieu Chedid, de Mathieu Boogaerts, d’Alain Souchon et surtout beaucoup d’amour artisanal chez ce poète qui rend heureux tout en éveillant nos consciences » – Moustique
Le mot dit, album de la semaine dans le JDE
“les chansons de guillaume ledent résistent à toute facilité. Elles suggèrent les nuances et virages qui frôlent ou heurtent chaque personne, quel que soit leur âge /…/ les compositions musicales courent sur des partitions afro-cubaines, des riffs de guitare, du rock flambant aux variations électro-acoustiques. C’est vif, tonique, comme le sont les textes dont l’écriture tutoie le poème et la beauté” – L’avenir, février 2018
reportage sur la première du spectacle LE MOT DIT – Guillaume Ledent + Danses & Cie – décembre 2017 – Notele
« Qui ne se reconnaîtrait pas dans la chanson Emilie parfaite, jamais suffisamment belle ni performante à son goût? Une chanson servie par une rythmique afro-electro que ne renierait pas Peter Gabriel » – Le courrier de l’Escaut, décembre 2017
ANCIENS ALBUMS / CONCERTS
« En quelques chansons balancées avec une assurance élégante, l’auteur-compositeur-interprète a fait montre de tout son talent de chanteur engagé et préoccupé par l’époque dans laquelle nous vivons. » Passion Chanson, (concert – avril 2017)
« Tourné vers les enfants, Guillaume Ledent n’a pas l’intention de chanter une quelconque mièvrerie, car ses couplets s’écoutent autant par les adultes. » Rue du théâtre , (chronique concert à Barjac, été 2015)
Tout tient du travail d’orfèvre. On a là, sans aucun doute, un des ouvrages musicaux et picturaux Jeune Public de l’année 2012. » Pic-son Point Culture (Dérange ta chambre, 2012)
« si vous voulez du gnangnan bien lisse, passez votre chemin. Chaque fois, c’est fort, riche et nuancé, juste. » Changement pour l’égalité (Dérange ta chambre, 2012)