le chanteur solo - l'ADN

le chanteur solo – l’ADN

C’est une chanson que j’ai écrite il y a déjà bien longtemps, 6 ou 7 ans je pense, quand j’ai vu un chanteur que j’aime beaucoup, Sacha Toorop en première partie des Innocents à Mouscron. 

Sacha est venu seul avec sa guitare. Personne ou pas grand monde ne le connaissait. Il a fait son concert de 30’ seul, devant son micro. En revenant, j’ai pris ma guitare, j’ai écrit ce texte et pondu cette mélodie immédiatement. Parfois, c’est comme ça, ça va vite. 

Quand est venu le moment de faire l’album FANCY FAIR, j’écoutais beaucoup un album de Billy Eilish (au passage, je pense que depuis ces 10-15 dernières années, c’est surtout du côté des filles qu’on trouve le plus de créativité dans la pop). Elle a cette chanson Getting Older qui ouvre son deuxième album ou elle traite le son d’un Fender Rhodes avec un gate

C’est un peu ce que j’ai voulu donner sur l’arrangement du Chanteur Solo.  Un “GATE“, pour ceux qui ne connaissent pas de jargon, dans le domaine de la production musicale est une “porte à bruit“. Tu peux entendre cet effet sur ma chanson à 43 secondes sur le clavier. Ça fait un genre de “wouh wouh wouh wouh“ en diminuant. Sur une guitare, on fait ça aussi avec un tremolo. 

A cela, j’ai imaginé une ligne de basse dans l’ambiance de Moon Over Bourbon Street de Sting et j’ai demandé à Emma de faire un solo un tout petit peu dans le style de Chet Baker.

J’ai eu envie de réenregister la chanson dans sa version la plus épurée, dans son ADN originel: guitare – voix. C’est ci-dessous.